Quelques éléments biographiques

Philippe Held, psychologue clinicien

Tapis dans un salon

Naissance à Paris en 1965.
Je connais une enfance dans une banlieue que l’on qualifie de populaire et dont je garde tout à la fois un souvenir chaleureux mais aussi le pressentiment des failles à venir de notre société.

Après un parcours de formation hétérogène, j’entreprends une analyse personnelle dans les milieux lacaniens et une formation universitaire à Paris 7, à l’U.F.R de Psychologie, essentiellement orientée vers la clinique et la psychopathologie.
Mon cursus universitaire achevé, l’analyse se poursuit puis vient à son terme; je prends des distances avec les réseaux lacaniens.

Après un exercice en milieu hospitalier, je décide d’ouvrir un cabinet à Créteil où je reçois adultes, enfants et couples. Mon expérience s’étoffe et se complète par un travail avec les réseaux de soins de ville et hospitaliers (hôpital intercommunal) : service palliatifs, service d’oncologie et les autres unités où l’aide d’un psychologue est nécessaire pour les moments difficiles de la vie des individus.

Je suis depuis plusieurs années le correspondant local de l’I.A.P.R., un organisme de soutien psychologique pour les salariés des grands groupes (RATP, Orange, La Poste…). Ces salariés qui sont confrontés à des situations sensibles comme le harcèlement, les menaces, les agressions mais aussi la pression hiérarchique. Ils peuvent bénéficier de consultations chez un psychologue pour mieux appréhender et gérer ces situations… C’est un dispositif tout à fait indispensable dans notre société.
Enfin, je travaille en réseau avec les établissements scolaires pour lutter contre l’isolement, la violence et les troubles que l’on peut rencontrer chez l’enfant et l’adolescent.

Picto Psychologue clinicien

Psychologue clinicien

Picto Disponibilité

Disponibilité

Picto Ecoute

Écoute

Picto Depuis 20 an

Depuis 20 ans